Comment demander la carte vitale pour un étudiant international en France ?

Author: Syndou


Carte vitale

Votre carte vitale contient tous les renseignements nécessaires à votre identification auprès de l’Assurance Maladie, à votre prise en charge en cas d’hospitalisation et surtout au remboursement de vos frais de santé. En la présentant à votre médecin, vous avez l’assurance d’être automatiquement remboursé en une semaine, sans avoir besoin d’envoyer de feuille de soins. La carte vitale est personnelle, confidentielle et sécurisée, gratuite et valable partout en France.

Dans cet article, nous explorerons les étapes à suivre, pour un étudiant international, afin d’obtenir sa carte vitale. Rentrons dans le vif du sujet sans plus attendre !

Les documents à rassembler au préalable

Avant tout propos, sachez que les démarches pour l’obtention de la carte vitale se font presqu’exclusivement en ligne (hormis un appel que vous aurez à passer). De ce fait, tous les documents demandés doivent être numérisés :

1- Un justificatif d’identité : passeport, carte d’identité…

2- Visa étudiant

3- Un justificatif de scolarité : Un certificat de scolarité justifiant de votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur en France.

Refusé : document sans période précisée et non nominatif. Les documents de pré-inscription, certificat d’admission, lettre d’admission ou d’acceptation, attestation d’admission ne sont pas recevables.

Accepté : tout document nominatif précisant la période de scolarité remis par l’établissement après validation de l’inscription définitive (doit préciser la période de scolarité et être nominatif.) : Exemples : certificat de scolarité, justificatif d’inscription définitive, carte étudiante.

4- Un justificatif d’état civil. Les documents recevables entièrement lisibles, authentifiés et en langue originale au choix :

un acte de mariage.

une copie intégrale de l’acte de naissance;

un extrait d’acte de naissance avec filiation (ou toute pièce établie par un consulat);

un livret de famille.

5- Un titre de séjour : Justificatif de régularité de séjour entièrement lisible : titre de séjour, confirmation de la validation de enregistrement de votre visa long séjour valant titre de séjour, récépissé de carte de séjour, carte de séjour pluriannuelle ou temporaire. Nous vous conseillons donc d’effectuer votre demande de carte de séjour avant de demander votre carte vitale. Accédez à notre guide pratique sur les démarches pour obtenir votre titre de séjour en cliquant sur le bouton ci-dessous :

6- Un relevé d’identité bancaire (RIB) : comparez et choisissez la meilleure banque pour vous et obtenez votre RIB en lisant notre article comparatif sur les banques en suivant ce lien :

7- Une adresse mail valide : notez que l’adresse mail est la voie privilégiée par laquelle l’organisme qui délivre la carte vitale rentrera en contacte avec vous. Si vous n’avez pas encore d’adresse mail, nous vous conseillons d’en créer un (un compte gmail par exemple).

8- Une photo d’identité numérisée.

Comment introduire sa demande ?

1- L’inscription sur Ameli étranger
Logo de l'assurance maladie France

Lorsque vous êtes sûr d’avoir rassemblé les documents requis, rendez-vous sur le site d’Ameli étranger dont voici le lien : https://etudiant-etranger.ameli.fr

  • Cliquez sur « commencer le questionnaire » et suivez les instructions qui s’affichent !
  • Si vous suivez bien les étapes, les documents cités ci-dessus vous seront demandés. Soumettez les !
  • Après la soumission, un mail vous sera envoyé indiquant que vos documents sont en cours de traitement .
Attestation de droits

Quelques temps après (entre 1 semaine et 1 mois), vous recevrez une attestation de droits.

  • Cette attestation prouve que votre dossier a été accepté. Elle contient un Numéro d’Identifiant d’Attente (NIA) et vous permet également d’être remboursé pour vos soins ( prenez la donc avec vous lorsque vous irez à l’hôpital pour vos soins). Cela dit, vu que c’est un document provisoire, il est nécessaire de suivre l’étape suivante pour obtenir un numéro de sécurité sociale définitif.
2- Inscription sur Ameli.fr
  • Lorsque vous obtenez votre attestation de droits, appelez un conseiller CPAM au 3646. Dites lui que vous voulez créer votre compte Ameli. Il vous délivrera votre numéro de sécurité sociale définitif, notez le !
  • Ensuite, rendez-vous sur le site d’Ameli : https://www.ameli.fr
  • Allez dans « créer un compte ameli », renseignez vos informations personnelles et votre numéro de sécurité sociale donné par le conseiller que vous avez appelé. Félicitations ! Vous venez de créer votre compte ameli, passons maintenant à la demande de la carte vitale.
3- Demandez votre carte vitale

Pour demander votre carte Vitale sur ameli.fr, suivez ces étapes :

Logo ameli.fr
  1. Connectez-vous à votre compte ameli sur le site web ou l’application mobile.
  2. Allez dans la rubrique « Mes démarches ».
  3. Sélectionnez « Commander ma carte Vitale ».
  4. Choisissez le bénéficiaire concerné par la demande.
  5. Vérifiez vos informations personnelles (état civil, adresses postale et e-mail).
  6. Téléchargez une photo d’identité et une pièce d’identité en cours de validité (de moins de 15 ans) au format JPEG, JPG ou PDF.
  7. Vérifiez les informations à l’écran et validez votre demande.

Informations complémentaires

Nous vous recommandons d’utiliser l’application mobile Compte ameli pour une commande plus rapide, car vous pouvez prendre un selfie et photographier votre pièce d’identité directement depuis votre smartphone. 

Le délai de réception de votre carte Vitale est d’environ 2 semaines si vous faites la demande en ligne. Vous pouvez suivre l’avancement de votre commande dans la rubrique « Mes démarches > Suivre mes démarches > Commande de carte Vitale » de votre compte ameli.

Pour utiliser votre carte Vitale, suivez ces étapes simples :

  1. Présentez votre carte Vitale à chaque consultation médicale ou achat de médicaments.
  2. Le professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) insère votre carte dans un lecteur pour établir une feuille de soins électronique.
  3. Les informations sont directement transmises à votre organisme d’Assurance maladie.
  4. Vous êtes remboursé en une semaine sans avoir de démarches supplémentaires à effectuer.
ULTIME CONSEIL

Notez que la carte vitale ne couvre pas toujours la totalité de vos soins. Vous aurez donc besoin de prendre une assurance complémentaire si vous voulez que vos soins soient remboursés à 100%. Pour cela, nous vous conseillons de lire nos articles comparatifs sur les assurances complémentaires pour étudiants afin de choisir la meilleure offre qui vous sied ! Cliquez sur le bouton suivant pour accéder au blog :

Un avis, un commentaire, des questions ? Contactez-nous !

Nom
Pourquoi nous contactez-vous ?
Syndou
Author: Syndou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR_FR